Contrast
< Back to Blog
Original link:

https://www.youtube.com/watch?v=lkeKgAGAK2s

2024-10-11 22:33:38

4. Les produits des Institutions Financières Islamique Bancaire

video content Image generated by Wilowrid

Alors dans cette partie je vais vous expliquer le principe des principes pour produits des institutions financières islamique bancaires .

Le mot mousharaka vient du mot arabe shalica qui signifie association ou société .

Alors ici , il s'agit d'un contrat où l'entrepreneur et le financier participent à l'apport du capital et également à la gestion du projet .

Le partage des profits entre les parties contractantes est défini à l'avance et les parts peuvent être différentes du pourcentage de l'apport initial .

Concernant les pertes , ils sont supportés au prorata de la contribution de chacun au capital .

video content Image generated by Wilowrid

De plus , le Ici la banque participe au financement du projet de façon durable et Ici la banque participe au financement du projet de façon durable et perçoit régulièrement sa part des bénéfices en sa qualité d'associé copropriétaire .

Deuxièmement on trouve la ou bien dégressive .

Ici la banque participe au financement d'un projet ou d'une opération avec l'intention de se retirer progressivement du projet .

Moudarabâa est un terme arabe qui signifie la prise de risque et c'est un contrat d'association entre le financier et le travailleur c'est-à-dire le .

Cette formule peut être assimilée au capital investissement .

video content Image generated by Wilowrid

Alors ici la banque s'engage à financer le projet et en contrepartie l'entrepreneur apporte son expertise , ses capacités managériales afin d'assurer une bonne gestion de l'affaire .

Dans cette opération , les risques de perte en termes d'argent ne touchent que le bailleur de fonds , alors que l'entrepreneur ne perd que le fruit de son labeur et le temps engagé dans son activité .

C'est un contrat de vente avec marge bénéficiaire .

Le client ici donne l'ordre à la banque d'acheter pour son compte une marchandise au canton .

Il s'engage ensuite à reprendre ce bien par le biais d'un paiement différé moyennant une marge bénéficiaire versée à la banque .

Ce paiement peut faire l'objet d'un seul versement ou être réparti sur plusieurs échéances .

Ce contrat est utilisé pour financer des actifs ou des fonds de roulement .

Wilowrid Advertisement
video content Image generated by Wilowrid

Pour que ce produit respecte la charia , il faut que la banque achète d'abord le bien , puis elle le revend par la suite à son client .

Il est aussi nécessaire que le bien soit tangible , que le client soit informé et qu'il accepte d'acheter au nouveau prix , c'est-à-dire le prix d'achat augmenté de la marge bénéficiaire .

Le peut être défini comme un contrat de vente avec livraison différée de la marchandise .

Ainsi , contrairement à la , la banque n'intervient pas comme vendeur à crédit de la marchandise acquis sur commande de sa relation , mais comme acquéreur , avec paiement comptant d'une marchandise qui lui sera livrée à terme par son partenaire .

Le contrat célèbre comprend trois étapes .

Premièrement , la banque effectue le paiement au fournisseur .

video content Image generated by Wilowrid

Deuxièmement , le vendeur livre les produits à la banque et troisièmement , la banque vend les produits à l'acheteur .

Ijara vient du mot arabe ou jara signifie loyer .

Pratiquement , c'est un contrat par lequel la banque achète des machines et des équipements nécessaires à la réalisation d'un projet , puis on transfère l'usufruit au bénéficiaire pour une période durant laquelle elle conserve la propriété de ses biens .

Alors ici la banque supporte tous les risques liés à la propriété , c'est-à-dire que c'est à elle que revient la responsabilité d'effectuer tous les travaux d'entretien et de réparation nécessaires .

Il s'agit d'une technique relativement récente qui implique trois acteurs premièrement le fabricant ou le vendeur du bien , deuxièmement la banque qui achète le bien et le loue et troisièmement le locataire qui loue le bien .

video content Image generated by Wilowrid

De la définition ressort que le contrat Ejara est l'équivalent du crédit bail ou du leasing .

La location peut être assortie d'une promesse de vente de l'équipement loué à la fin de la période de la location , c'est-à-dire une location vente .

Les est un contrat d'entreprise en vertu duquel une partie nommée Moustassenay ou bien investisseur demande à une autre partie nommée salaire ou entrepreneur de lui fabriquer ou construire un ouvrage en contrepartie d'une rémunération payable d'avance de manière fractionnée ou à terme Il s'agit d'une variante qui s'apparente au contrat à la différence que l'objet de la transaction porte ici non pas sur des marchandises mais plutôt sur un produit fini ayant subi une transformation .

Wilowrid Advertisement
video content Image generated by Wilowrid

La rémunération de la banque ici se justifie par son intervention en qualité d'entrepreneur responsable de la réalisation des travaux afférentes à la construction de l'ouvrage objet du contrat .

Original video



Partnership

Attention YouTube vloggers and media companies!
Are you looking for a way to reach a wider audience and get more views on your videos?
Our innovative video to text transcribing service can help you do just that.
We provide accurate transcriptions of your videos along with visual content that will help you attract new viewers and keep them engaged. Plus, our data analytics and ad campaign tools can help you monetize your content and maximize your revenue.
Let's partner up and take your video content to the next level!
Contact us today to learn more.